DATE DE FORMATION
(seulement offert au Centre communautaire Roussin)
Session HIVER 2024
Dimanche
14 janvier au 10 mars :
16 h 30 à 21 h 30
Abonnez-vous à la page FB > ici
Pour vous inscrire à l’une de nos formations, inscrivez-vous en ligne
ou appeler nous au 514 645-4519
Renseignements : valerie.gosselin@srlpat.org | 514 645-4510
*Un dépôt de 100$ devra être payé lors de l’inscription pour valider votre place. Une fois le cours terminé, réussis ou non (sauf pour absence répétée) le 100$ de dépôt vous sera remboursé.
Le brevet Médaille de bronze est le premier cours « obligatoire » afin de devenir surveillant-sauveteur. Il permet également de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine dès l’âge de 15 ans. Le certificat Médaille de bronze permet aux candidats d’acquérir une compréhension des quatre composantes de base du sauvetage: le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique.
Être âgé d’au moins 13 ans à l’examen final
Le manuel canadien de sauvetage est inclus dans le prix.
Il sera remis lors du premier cours.
Le masque de poche est obligatoire et est en vente au bureau.
Maillot de bain et serviette
Samedi
13 janvier au 10 février :
16 h 30 à 21 h 30
Durée de 20 heures + examen.
Gratuit : grâce à une aide financière du Gouvernement du Québec.
Ce brevet est la 2e étape vers la certification de Sauveteur national. Cette formation permet d’acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique. Le candidat apprendra à également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. Le brevet Croix de Bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans, et sur une plage à partir de l’âge de 16 ans.
Détenir le brevet Médaille de bronze
Le manuel canadien de sauvetage est inclus dans le prix
Le masque de poche est obligatoire et en vente au bureau
Maillot de bain et serviette
Samedi
17 février au 16 mars :
16 h 30 à 21 h 30
Durée de 20 heures + examen.
Gratuit : grâce à une aide financière du Gouvernement du Québec.
Ce cours, ouvert à tous, est d’une durée de 16 heures et exclusivement en classe. Il est nécessaire avant de suivre une formation de Sauveteur national.
Dans ce cours, vous approfondirez de nombreux sujets, tel que l’appréciation de la condition clinique d’une victime et les traitements à prodiguer en cas d’urgences prioritaires (urgences respiratoires, urgences cardiovasculaires, arrêt cardiorespiratoire, etc.) et d’urgences secondaires (convulsions, problèmes de glycémie, problèmes environnementaux, etc.). De plus, vous apprendrez à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’épinéphrine par auto-injecteur et à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un adulte, un enfant et un bébé.
Être âgé d’au moins 13 ANS À L’EXAMEN FINAL
Masque de poche
Boîte à lunch
Crayons
Samedi et dimanche
2 et 3 décembre :
9 h à 17 h
Samedi et dimanche
23 et 24 mars :
9 h à 17 h
Durée de 16 heures.
Gratuit : grâce à une aide financière du Gouvernement du Québec.
La qualification Moniteur Sauveteur national permet aux candidats de comprendre les principes et les pratiques sur lesquels le programme Sauveteur national est construit et explore les approches et techniques d’enseignement appropriées aux candidats Sauveteur national. Les candidats sont formés selon le niveau 3 des compétences et doivent démontrer les habiletés, connaissances et attitudes de ce niveau.
Être âgé d’au moins 15 ans à l’examen final
Avoir fait la formation Premiers soins Générals/DEA
Avoir réussi la formation Croix de bronze
Le manuel canadien de sauvetage
Le manuel Alerte est inclus dans le prix. Il sera remis lors du premier cours.
Le masque de poche est obligatoire et est en vente au bureau
Maillot de bain et serviette
Dimanche
14 janvier au 10 mars :
16 h 30 à 21 h 30
Selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, certains brevets ne sont reconnus comme permis de travail que s’ils sont requalifiés après une certaine période de temps. Une requalification est un examen au cours duquel les connaissances, les habiletés et la forme physique d’un détenteur de brevet sont évaluées. Il permet de s’assurer que le détenteur est toujours en mesure de remplir ses fonctions correctement, sans avoir à refaire une formation complète. Les participants doivent donc se préparer en conséquence. Les brevets en sauvetage et en secourisme pouvant être requalifiés sont les suivants :
Médaille de bronze
Croix de bronze
Premiers soins général
Sauveteur national (toutes les options)
Tout autre brevet de formation en sauvetage doit être remis à jour en refaisant la formation complète ou en requalifiant les brevets préalables.
Avoir 16 ans à l’examen final
Avoir réussi la formation Sauveteur national
Samedi
9 décembre :
15 h à 19 h
Avoir 16 ans à l’examen final
Avoir réussi la formation Premier soins général